Avec la poursuite de la mondialisation, la transformation digitale, l’intelligence artificielle, la robotique, les innovations de rupture dans de nombreux secteurs, le monde bouge de plus en plus vite. Pour assurer sa survie et son développement dans ce contexte, une entreprise doit s’adapter sans cesse. Pour anticiper ces changements, il est nécessaire de détecter les signaux faibles et réveler en amont le faisceaux d’indices concordants qui indique une évolution majeure de la situation. C’est pourquoi la veille concurrentielle est devenu un outil indispensable. Quels sont donc les points clés qui permettent de rendre la veille efficace ?

Surveiller pour détecter les opportunités et les risques majeurs

La veille concurrentielle consiste à systématiquement rechercher, analyser et exploiter les informations liées à un environnement spécifique. Par exemple, un sujet particulier relatif à un segment de marché et dans une zone géographique déterminée. L’objectif est de détecter les changements de l’environnement afin de les anticiper. A long terme, l’entreprise renforce ainsi sa compétitivité et sa productivité.  Anticiper les nouvelles exigences réglementaires qui vont impacter l’activité de l’entreprise peut s’avérer déterminante. Celles-ci auront par exemple une incidence sur la fabrication, les évolutions des modes de consommation, les évolutions technologiques, etc. C’est donc en surveillant en permanence l’environnement que l’on peut détecter rapidement de nouvelles opportunités et d’évaluation des risques.

Un plan de ciblage pour surveiller les sujets prioritaires

La surveillance systématique des sources ouvertes permet de détecter des signaux faibles de différentes natures. Si ces informations sont intégrés dans les processus de décision de l’entreprise, elles permettent de modifier les plans stratégiques et opérationnels pour une meilleur efficacité. Ainsi, la veille doit être en permanence ajustée en fonction des priorités de l’entreprise. Afin de structurer cet ajustement, la cellule de veille doit actualiser un “plan de ciblage” qui précise tous les élements à surveiller et leur niveau de priorité. Il s’agit d’un document de liaison entre les décideurs, les veilleurs et les experts internes. On peut cibler par exemple :

  • De nouveaux acteurs du marché : concurrents, distributeurs, fournisseurs
  • Des innovations et nouveaux produits concurrents
  • Des influenceurs du marché et la réglementation
  • Des mouvements concurrentiels, accords et partenariats
  • Des rumeurs et tendances sur les medias sociaux
  • Des évolutions reglementaires et politiques publiques
  • Des contrefaçons de marques sur les places de marché
  • Des appels d’offres pour des marchés publics

Une juste automatisation des processus de veille

Il existe de nombreuses solutions pour surveiller son environnement : Certaines sont très automatisées pour collecter beaucoup de données “brutes”, mais capturent aussi du “bruit”, c’est à dire de la pollution informationnelle. D’autres sont très manuelles, plus qualitatives mais ne permettent pas de traiter de nombreuses sources à une fréquence élevée. La meilleure solution consiste donc à trouver le juste équilibre en automatisant certains processus chronophages et assurer un niveau qualité sur des tâches à forte valeur ajoutée, avec des analystes formés et expérimentés.

Internaliser ou externaliser sa veille ?

Beaucoup d’entreprises ont mis en place une cellule de veille en interne avec des logiciels spécialisés, des ressources humaines et une organisation des circuits d’information. Cependant les ressources humaines dédiées apparaissent rapidement saturées par des activités récurrentes qui empêchent de répondre efficacement à de nouveaux besoins. Par ailleurs, les budgets sont parfois mal maîtrisés avec une inflation des coûts de licence, d’aquisition de données, de nouvelles ressources humaines. L’externalisation partielle ou complète de l’activité de veille à un prestataire de confiance permet de mieux maîtriser les coûts et de focaliser les ressources internes sur le coeur de métier de l’entreprise : l’analyse du business, la prise décision et l’action opérationnelle. La aussi, un juste équilibre est à trouver dans ce qui doit être externalisé et ce qui ne doit pas l’être. En savoir plus.

Une diffusion ciblée sur les besoins opérationnels

Si le coeur d’activité de la veille est principalement centré sur la collecte d’information, la diffusion aux bonnes personnes est tout aussi importante. En effet, nous sommes tous noyés d’informations, de données, d’emails, de notifications. La veille ne doit pas être percue comme une source supplémentaire, mais au contraire comme un canal pertinent d’informations utiles, permettant aux cadres et aux dirigeants de gagner du temps de recherche et de lecture. Pour cela l’information diffusée doit être directement liée à l’activité de chaque utilisateur et à ses centres d’intérêt spécifiques.

Intégrer la veille dans les processus de décision internes

Si les informations issues de la veille ne sont pas exploitées concrètement par les décideurs, alors toute cette activité est totalement inutile. C’est en effet l’intégration dans les circuits de décision qui donne de la valeur à l’information, en soutenant la stratégie de l’entreprise. Il est donc nécessaire de mettre en place une organisation spécifique pour traiter les nouvelles informations, que l’on nomme généralement un “comité de veille“. Il s’agit un groupe interne, plus ou moins formel, composé de cadres dirigeants de différents départements. La dimension transversale et globale de ce groupe est très importante afin d’inter-connecter les inévitables “silos” constitués au sein de l’organisation. Pour être influent, ce groupe doit donc disposer d’un fort soutien de la direction générale.

Construire une agilité organisationnelle pour s’adapter et se développer

Ces différents éléments, qui peuvent parfois paraître assez techniques, doivent être étudiés avec soin pour faire de la veille un véritable outil de management stratégique. L’entreprise ne peut que renforcer sa position concurrentielle en “challengant” les équipes internes, en recherchant sans cesse à s’adapter, à gagner en agilité, en réactivité. C’est un mode de management devenu indispensable dans un monde en mutation. C’est l’approche développée par beaucoup de leaders mondiaux, parce qu’elle contribue à préserver ce leadership.

Depuis 2007, Humind fournit à ses clients une solution de veille complète, adaptée à leur organisation et à leur métier. Cette solution contient à la fois des données ciblées et qualifiées, un système d’information intégrable à celui de l’entreprise, et un support réactif pour faire de ce dispositif un véritable avantage concurrentiel. Contactez nous pour en savoir plus.

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