L’IA a ouvert des horizons nouveaux, notamment pour la veille stratégique. Ces technologies ne se limitent pas à optimiser les processus existants, elles redéfinissent également les usages et la façon de s’informer pour prendre les meilleures décisions. C’est notamment le cas des assistants de recherche dédiés à une entreprise, des “AI chatbots” d’entreprise qui simplifient l’accès à l’information. Adaptés pour les décideurs, ils fournissent un premier niveau d’information rapide, issus de sources sélectionnées. Découvrez comment cet outil d’IA augmente la productivité de l’entreprise.

Un assistant spécialisé sur l’environnement de l’entreprise

Les “AI chatbots” d’entreprise ou “assistants virtuels de recherche” transforment la manière dont nous accédons à l’information. Ainsi, lorsqu’un utilisateur souhaite une information, il lui suffit de l’exprimer, puis l’assistant converti la voix en texte et en instructions. L’assistant va ensuite explorer les sources de données prédéfinies, puis restituer une synthèse basé sur les résultats. La qualité de la réponse dépend notamment de la qualité des données.

Pour les décideurs, l’information doit être pertinente, fiable, précise, sourcée, datée, validée. C’est pour répondre à leurs attentes que HUMIND a implémenté des assistants de recherche spécifiques, intégrés et basés sur des plateformes de veille, des bases de connaissances, des moteurs de recherche personnalisés.

Processus de recherche d’un AI chatbot d’entreprise spécialisé

Des sources pertinentes, fiables et actualisées

Les utilisateurs peuvent s’informer en quelques secondes sur leur écosystème en exploitant différents types de données selon les besoins, par exemple :
– Les informations validées par des analystes issus d’une plateforme de veille
– Les résultats d’un moteur de recherche personnalisé sur un écosystème
– Les autres sources de données disponibles via des connections API
– Une recherche directe sur le web (Bing, Google, Baidu, Yandex…)

AI assistant : Un outil simple et efficace

Cette approche holistique permet aux dirigeants de se renseigner sans avoir a chercher, ni même à demander une recherche. Un utilisateur peut formuler directement des questions à l’assistant, dans sa langue maternelle (notamment en utilisant le microphone de son téléphone ou de son ordinateur) et recevoir des réponses satisfaisantes.

Une gestion des données personnelles et de la confidentialité

Les données générées par les utilisateurs sont confidentielles et ne doivent pas être utilisées pour entraîner les modèles d’apprentissage pour d’autres utilisateurs. Par ailleurs, les données utilisateurs doivent être anonymisées pour garantir la confidentialité. Les données internes de l’entreprise doivent être utilisées uniquement dans des systèmes d’IA hébergés localement ou hautement sécurisés. Les assistants pilotés par HUMIND sont entrainés uniquement avec des données publiques qualifiées.

Un gain de productivité pour les utilisateurs

HUMIND apporte ainsi une solution permettent de fournir rapidement des données précises et pertinentes relatives à un écosystème économique ou un marché spécifique. Avec l’Assistant de recherche personnalisé, chaque utilisateur gagne du temps de recherche et de lecture. Ce gain de productivité permet de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et créatives.

L’IA ne remplace pas la matière grise humaine

Bien que l’IA puisse traiter et analyser de grandes quantités de données, elle ne remplace pas la capacité humaine à comprendre le contexte et les nuances subtiles, à valider l’information pour la prise de décision. Par ailleurs, l’IA n’est pas intrinsèquement créative et ne fait que recycler de l’existant. C’est pourquoi l’innovation et la créativité resteront le domaine de l’humain.

Développez votre assistant de recherche privé

Implémenter un Assistant de recherche peut s’avérer très efficace et économiser un temps précieux, mais cela nécessite un dispositif technique adapté, une expertise dans la gestion des Assistants IA, et surtout des données de qualité pour l’apprentissage, tout en préservant la sécurité et l’anonymat de l’entreprise. Faire appel à un professionnel spécialisé permet d’assurer le succès de son implémentation.

Contactez-nous pour plus d’information sur les solutions d’IA et d’Assistants de recherche d’entreprise

Les différents outils ci-dessous fonctionnent de manière distinctes en étant utilisés à différentes étapes du processus de veille. Cependant, ces outils sont de plus en plus intégrés et interconnectés. C’est notamment les cas des assistants de recherche qui peuvent combiner plusieurs technologies d’IA.

Clones virtuels
Des technologies émergentes telles que HeyGen créent tout simplement des clones virtuels pour des interactions multilingues. Chacun peut s’exprimer dans sa langue maternelle, tout en étant compris par tous grâce à une traduction précise en temps réel.

Assistants de recherche
Les AI chatbots ou assistants virtuels de recherche, basés sur des outils externes (comme OpenAI ou le français Mistral) ou internes, permettent de répondre rapidement à des questions en explorant des ressources d’information spécifiques à un sujet, un secteur, un marché.

Analyse prédictive
Les algorithmes d’apprentissage et d’analyse prédictive peuvent traiter une vaste gamme de données – tendances de marché, comportements des consommateurs, activités des concurrents, événements mondiaux – pour prédire les évolutions du marché.

Analyse d’images
La reconnaissance et l’analyse d’images par l’IA permettent d’extraire des informations à partir de visuels, et images, tout en générant des images libres de droits, facilitant ainsi la communication et la compréhension des données.

Classification et structuration de texte
Permet d’extraire et de catégoriser des entités nommées comme les sociétés, les personnes, ou les villes à partir de documents non structurés. L’IA transforme les textes bruts en bases de données structurées et exploitables, facilitant des analyses plus complexes et précises.

Analyse d’impact, sentiment et risque
Génère des analyses d’impact potentiel, aidant ainsi à anticiper les changements du marché et à évaluer les risques et opportunités. L’IA facilite également l’évaluation des opinions et sentiments des consommateurs vis-à-vis de la concurrence.

Automatisation des tâches
Automatiser des tâches répétitives, telles que la surveillance de sites web et de médias sociaux. Cette automatisation se traduit par un gain de temps considérable, permettant aux veilleurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Traduction automatique
Les barrières linguistiques s’amenuisent avec les systèmes de traduction automatique qui comprennent le contexte et la structure des phrases, rendant la veille concurrentielle à l’échelle mondiale plus accessible et efficace.

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