Avec le développement d’Internet et la digitalisation, de plus en plus d’informations sont accessibles. Les entreprises ont donc accès à de nombreux canaux d’informations pour anticiper les évolutions et détecter des opportunités. Faire appel à un prestataire spécialisé permet d’externaliser la surveillance de tout ou partie de l’environnement concurrentiel, reglementaire, technologique. Quels sont les avantages ?

Les 5 bonnes raisons d’externaliser

  1. Maîtriser les coûts : l’implémentation d’un dispositif de veille en interne peut amener à des coûts élevés et non maîtrisés (licences logicielles, ressources humaines, abonnements aux sources payantes, droits d’auteur). Faire appel à un prestataire simplifie la gestion et facilite le contrôle du budget dédié.
  2. Concentrer les ressources internes de l’entreprise sur son métier : l’analyse du marché, le pilotage et les actions opérationnelles. La veille digitale est un métier qui n’est pas celui de l’entreprise. Ainsi, un prestataire spécialisé dispose de ressources humaines et techniques plus optimisées que ne peut le faire la plupart des entreprises.
  3. Flexibilité des ressources : un prestataire pourra plus facilement et plus rapidement répondre à un besoin interne, notamment lorsque les capacités internes sont saturées. Un prestataire peut donc être aussi un complément à une équipe de veille interne, par exemple en focalisant sur une problématique particulière.
  4. Disposer d’une équipe spécialisée et pluri-disciplinaire : analyse du business, systèmes d’information, conseil, traduction, etc… La veille nécessite en effet différentes compétences techniques : le paramétrage du dispositif est de plus en plus technique et nécessite des compétences adaptées. L’activité coordonnée de surveillance, de collecte, d’analyse et diffusion nécessite notamment une bonne connaissance des technologies web, des outils de veille, du métier de l’entreprise, de la traduction, gestion de données, de la visualisation.
  5. Support technique et support aux utilisateurs. Il s’agit d’un aspect souvent sous-estimé au démarrage d’un projet de veille, mais dont l’importance se révèle dans la pratique. Les utilisateurs ont parfois besoin d’être accompagnés pour exploiter au mieux le dispositif de veille. La réactivité dans la réponse aux questions ou la résolution de problèmes techniques est nécessaire, car l’information doit être accessible au bon format, au moment ou l’on en a besoin.

Depuis 2007, Humind fournit à ses clients une solution de veille complète, adaptée à leur organisation et à leur métier. Cette solution contient à la fois des données ciblées et qualifiées, un système d’information intégrable à celui de l’entreprise, et un support réactif pour faire de ce dispositif un véritable avantage concurrentiel.

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